Escale Chilienne

Sur base 21 jours / 19 nuits | Départ de paris | Disponible en logement seul, petits-déjeuners inclus, demi-pension ou pension complète

Désert d’Atacama

Désert d’Atacama

EN BREF - santiago de chili | cajon de maipo | banos morales | valparaiso | vina del mar | cordillère des andes | san pedro de atacama | désert d’atacama | vallée de la lune | vallée de la muerte | volcans licancabur & lascar | salar d’atacama | chaxa geysers del tatio | ile de paques | volcan rano kau | temple vinupu | temple d’aviki | rano raraku | punta arenas | parc national de torres el paine | patagonie chilienne | rio serrano | glacier serrano | glacier grey


Skyline, Santiago de Chili

Skyline, Santiago de Chili

Itinéraire de voyage

Jour 1 // paris - santiago de chili

Envol en soirée pour Santiago. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 // santiago de chili

Après l'installation à l'hôtel, découverte pédestre du centre historique colonial : la place de la Ciudadania avec la relève de la garde, la place de la Constitution et la statue d’Allende. Le palais présidentiel de la Moneda et ses patios. L’église San Francisco, la bibliothèque Nationale, le Cerro Santa Lucia où fut fondée la ville en 1541, la cathédrale et la poste centrale... Déjeuner à l’hôtel. Dans l’après-midi, montée au Parc Métropolitano par le funiculaire jusqu’aux pieds de la Vierge de l’Immaculée Conception, avec une vue magnifique sur la ville... Bienvenue dans le quartier de Bellavista , réputée pour le travail du lapis-lazuli. Visite du musée de la Chascona, ancienne maison du poète Pablo Néruda, construite pour son amour secret : Mathilde. Redescente par le funiculaire...

Jour 3 // santiago - cajon de maipo

Découverte du Cajon de Maipo jusqu’à Lo Valdès, avec ses sources thermales de Banos Morales (arrêt). Longeant la frontière argentine, arrivée au « Refuge Aleman » où le déjeuner vous sera servi face à un panorama mémorable sur les sommets enneigés, dont les majestueux paysages se déploient jusqu’au glacier San Francisco... Retour dans l’après-midi sur Santiago.

Jour 4 // santiago - valparaiso - vina del mar

Route vers Valparaiso par les vallées fertiles de Curavaci et Casablanca. Visite de la ville coloniale de Valparaiso : le palais du Congrès National, la place de la Victoire, la Fontaine de Neptune et la cathédrale. Ballade en funiculaire, patrimoine industriel unique au monde qui relient les maisons colorées entre elles des différents quartiers au principal port marchand du pays... Arrêt dans le quartier de Bellavista afin d’admirer son musée à ciel ouvert, et la Sebastiana (l’une des quatre maisons de Pablo Néruda)... Continuation vers le Paseo Yugoslavo. Déjeuner dans le quartier Alegre. Continuation vers Vina del Mar, station balnéaire préférée des chiliens surnommée « ville-jardin ». Ballade sur la promenade en bord de mer...

 
Costa Brava de Viña del Mar, Chili

Costa Brava de Viña del Mar, Chili

 

Jour 5 // vina del mar - santiago - san pedro de atacama

En début d'après-midi, envol pour Calama. Accueil et transfert vers San Pedro de Atacama, capitale archéologique du Chili, tout en profitant des paysages impressionnants sur la Cordillère du Sel et le volcan Licancabur... Installation à l’hôtel, situé dans le centre historique du village et d’architecture locale. En soirée excursion astronomique pour découvrir le ciel étoilé.

Jour 6 // san pedro de atacama

Découverte de San Pedro de Atacama, typique village atacaméen tout en adobe, avec son église du XVIIIème siècle, réputée comme l’une des plus belles du Chili avec son toit et sa charpente en bois de cactus, de sa place et de ses alentours... Tour archéologique avec la visite du musée Père Lepaige, l’impressionnante forteresse Inca la Pukara de Quitor, et le site de Tulor... Déjeuner dans un restaurant local. Découverte de la Vallée de la Lune et de la Vallée de la Muerte, composées de formations géologiques tourmentées de sel et de sable, avec leurs statues naturelles. Arrêt au mirador de Kari en fin de journée pour observer les couleurs du soleil sur la Cordillère des Andes, les volcans Licancabur et Lascar, au grès d’un apéritif...

Jour 7 // san pedro de atacama

Départ de San Pedro pour le Salar d’Atacama, le plus grand du Chili avec sa vaste étendue dont le sol est couvert de plaques de sel cristallisé... Arrêt à la lagune de Chaxa, abritant une colonie de flamants roses. Traversée et arrêt au cœur du Salar. Déjeuner pique-nique en cours de route. Passage au village de Socaire, village pré-hispanique connu pour ses irrigations en terrasses. Arrivée aux lagunes Miscanti et Miniques, deux lacs couleur émeraude, nichés à plus de 4 300 m d’altitude dans la réserve nationale « Los Flamencos ». Dégustation de galettes artisanales servie avec une infusion de coca. Continuation vers le village typique de Toconao, construit en pierre blanche volcanique, et du canyon de Jerez, un oasis luxuriant d’arbres fruitiers et de petits ruisseaux situé au fond d’une fissure naturelle...

Jour 8 // san pedro de atacama

Départ matinal pour les geysers del Tatio (vêtements chauds obligatoires) qui laissent échapper leurs étranges fumerolles de vapeur d’eau soufrée. Petit-déjeuner sur le site face à ce spectacle extraordinaire et qui s’éteint aux alentours de 10h... Possibilité de baignade dans la piscine naturelle thermale du site. Sur le parcours, découverte de la faune : vizcachas (marsupial entre le lapin et l’écureuil), vigogne, guanaco et lima (tous trois de la famille des camélidés), ânes sauvages, nandus (autruche sauvage), zorro (renard gris)... Déjeuner dans un restaurant local. Sur le retour, visite du village de Machucca.

Jour 9 // san pedro de atacama - santiago

Matinée libre pour profiter du village et des boutiques artisanales. Déjeuner. Envol de Calama à destination de Santiago, en fin d'après-midi.

Garganta del Diablo, désert d’Atacama

Garganta del Diablo, désert d’Atacama

 
Arica de nuit, désert d’Atacama

Arica de nuit, désert d’Atacama

 
Statues Moaïs, île de Pâques

Statues Moaïs, île de Pâques

Jour 10 // santiago - île de pâques

Le matin, départ de Santiago pour l'Île de Pâques. Arrivée en début d'après-midi. Accueil à l’aéroport de Mataveri avec collier de fleurs et coquillages. Déjeuner et installation à l’hôtel. Découverte du petit port et de son village.

Jour 11 // île de pâques

Excursion jusqu’au bord du cratère du volcan Rano Kau d’où vous décrouvrirez un fantastique paysage de nombreux petits lacs verts de l’île. Sur le chemin visite du centre cérémonial d’Orongo avec ses nombreux pétroglyphes où jadis se pratiquait le culte de l’homme oiseau. Arrêt au temple Vinupu élevée par l’une des tribus puissante de l’île. Déjeuner en cours de route. Découverte l’après-midi des Ahus suivi de la visite du musée anthropologique Sebastien Englert.

Jour 12 // île de pâques

Départ pour le temple d’Akivi, des grottes de Te Pahu, de la carrière de Puna Pau dans un décor verdoyant où l’on extrayait la roche rouge pour la réalisation des chapeaux et de certaines statues. Déjeuner. Après-midi libre.

Jour 13 // île de pâques

Excursion à la journée pour une visite jusqu’à l’autre extrémité de l’île avec la découverte du site Rano Raraku, où sur les pentes du volcan, se trouvent quelques centaines de statues... Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrêts pour admirer les sites de Vaihue, Akahanga, Tongariki, Nuanau... Dîner « Curanto » avec spectacle de danses traditionnelles.

Jour 14 // île de pâques - Santiago

Matinée libre et transfert vers l’aéroport. Déjeuner à bord. Arrivée à Santiago en soirée.

Jour 15 // Santiago - Punta Arenas - parc national torres del paine

Partez à la découverte des glaciers du bout du Monde, et du magnifique Parc national Torres del Paine dont la nature y est intacte avec des paysages spectaculaires : lacs aux couleurs changeantes et montagnes escarpées... Envol de Santiago du Chili vers Punta Arenas. Petit-déjeuner servi à bord. Tour de ville panoramique. Déjeuner en cours de route. Transfert vers le Parc National Torre del Paine : bienvenue en Patagonie !

 
Statues Moais, coucher de soleil

Statues Moais, coucher de soleil

 
Lago Pehoe, Parc National de Torres del Paine

Lago Pehoe, Parc National de Torres del Paine

jour 16 // parc national Torres del paine

Navigation vers le Rio Serrano en zodiaque à travers des paysages fabuleux : forêts, cascades, glaciers... Court arrêt dans une estancia pour évoquer l’histoire de la région. Continuation dans le fjord Seno Ultima Esperanza jusqu’aux glaciers Balmaceda à la découverte de la faune : cormorans, éléphants de mer et condors. Déjeuner en cours de route. Débarquement et petite marche vers le glacier Serrano présentant de subtiles nuances de couleur de la glace fondant dans l’eau.

jour 17 // Parc national Torres del paine

Journée consacrée à la découverte d’un des plus beaux parcs du Chili classé « Réserve de la Biosphère » par l’Unesco en 1978. Le parc présente une flore et une faune incroyablement riches et variées. Ses hauts massifs montagneux qui culminent à près de 3 000 m sont entourés de lacs, glaciers, cascades et rivières... Le domaine abrite des colonies de flamants roses, des cygnes à col noirs et une grande variété d’oiseaux dont les condors des Andes... Cette découverte vous permettra d’observer des espèces endémiques comme les guanacos, les nandous et autres mammifères sauvages protégés dans ce parc depuis plusieurs dizaine d’années... Déjeuner en cours de route, retour en fin de journée à l’hôtel.

jour 18 // Parc national Torres del paine

Excursion au Glacier Grey aux mensurations spectaculaires : près de 4 km de large à son extrémité pour environ 6 à 700 m de profondeur. Le glacier Grey fait partie de la troisième plus grande calotte glacière continentale du monde... Un petit bateau brise-glace vous emmènera dans une croisière de quelques heures jusqu’à quelques mètres du glacier. Tout au long de la navigation, observation d’immenses icebergs d’un bleu intense décrochés du glacier et fondant lentement dans le lac Grey. Déjeuner pique-nique. Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi, fin d’après-midi libre.

Jour 19 // Parc national torres del paine - punta arenas

Départ pour Punta Arenas. Déjeuner à l’hôtel ou en cours de route. Temps libre pour découvrir la ville ou profiter des installations de l’hôtel.

Jour 20 & 21 // punta arenas - santiago - madrid - paris

Envol à destination de Paris, via Santiago et Madrid. Prestations et nuit à bord.


Programme 100% personnalisable

Budget estimé : entre 5 900 € et 6 300€

période conseillée : d’octobre à avril

Parc National Torres del Paine

Parc National Torres del Paine