La Patagonie Chilienne

Elle s’auréole d’une beauté rarement égalée à la surface du globe…

Parc National de Torres del Paine

Parc National de Torres del Paine

 

La Patagonie correspond à la partie la plus méridionale du continent sud-américain. La Patagonie n'est pas le fait exclusif du Chili. Sa portion Argentine, se révèle même plus large, plus plate et plus propre au peuplement humain, il n'en reste pas moins que la Patagonie Chilienne s'auréole d'une beauté rarement égalée à la surface du globe. Contempler la Patagonie chilienne n’est pas seulement un régal pour les yeux, c’est aussi respirer un air nouveau, écouter le vent et se sentir immergé dans un rêve, voyager à travers des paysages dans lesquels la marque de l’homme est encore minime.

 
 
Lac de Pehoe et Los Cuernos

Lac de Pehoe et Los Cuernos

 
 

La Parc National Torres del Paine est l'un des plus beaux d'Amérique du Sud. Situé entre la Cordillère des Andes et la steppe de Patagonie. L'UNESCO le déclare réserve de la biosphère en 1978. Les montagnes, lacs, glaciers, rivières et cascades, en font un lieu unique à découvrir. 

 
 
 

Un territoire quasi-inhabité

Comprimée par les fjords, les montagnes et les champs de glace, les déplacements par la terre s'avèrent pratiquement impossibles sur une grande partie du territoire visé. La faible densité de la population et l'état rudimentaire du réseau routier contribuent par ailleurs à y susciter une impression d'isolement.

Le Parc National Torres del Paine compte 26 espèces mammifères, dont les guanacos, mais aussi 118 espèces d'oiseaux recencées ainsi que 6 espèces de reptiles. De nombreuses espèces sont menacées ; dont le Huemul, cerf du sud andin.

Guanacos, Parc National Torres del Paine

Guanacos, Parc National Torres del Paine

 

Dans un écrin de glace

Glacier Grey

Glacier Grey

 

Étendu sur 19 kilomètres, le Glacier Grey, situé dans le Parc National Torres del Paine, est une construction massive de glace naturelle, d'une beauté unique. Il constitue la fin du champ de glace continental qui se jette dans le lac Grey en formant de grands icebergs bleus qui dérivent sur le lac, poussés par les vents du sud.

 
 
 
Campo de Hielo

Campo de Hielo

Cette partie du Chili renferme deux immenses champs de glace : le Campo de Hielo Norte, 4 400 km², et le campo de Hielo sur 13 500 km². Les pics Andins recèlent en outre bon nombre de hauts volcans dont la plupart sont couverts de glace. Sous l'influence des courants marins, le climat se fait généralement humide et frais (en moyenne 7°C à 9°C), quoique rarement très froid.