L'Île de Pâques & les Moaïs

Perdue dans le Pacifique, l’Île est peuplée de mystérieux habitants : les Moaïs…

 

L'Île de Pâques est probablement le lieu le plus isolé du monde. En effet, elle se situe dans l'Océan Pacifique à 3 700 kilomètres du Chili. L'île est constituée d'une terre aride, dénudée, desséchée par le vent qui empêche la végétation de pousser sur un sol fertile. Sur l’Île de Pâques, il y a environ 300 Moaïs. Cependant, ce chiffre peut varier considérablement en fonction des différentes études ; entre ceux à terre, ceux qui ne sont pas finis, les brisés et ceux qui sont enterrés.

 
Photo par abriendomundo/iStock/Getty Images
Photo par abriendomundo/iStock/Getty Images

Territoire éloigné, tribus rivales & cannibalisme

Les premiers hommes arrivés sur cet île, vers l'an 500, seraient venus d'Indonésie et des îles environnantes comme la Polynésie, à bord de frêles embarcations. Selon la légende, Rapa Nui aurait été d'abord découverte par les sept fils d'un roi vaincu, Hotu Matua, à la recherche d'une nouvelle terre. Malgré les conditions climatiques, la civilisation se développa sur l'île, autour de la pêche. Divisée en une douzaine de tribus, souvent en guerre, l'île vit se dresser les premiers Moaïs, vers 1300, signe de la puissance des tribus qui possédaient toutes un accès à la mer. Les affrontements tribaux ont détruit de nombreuses statues et tuèrent de nombreux habitants. On trouvait alors sur l'île deux peuples : les « longues oreilles » et les « petites oreilles ». Vers 1500 après J.C, la population atteignait 10 000 habitants et l'île était surpeuplée. Suite à une grande révolte vers 1680, les « petites oreilles » tuèrent tous les hommes assimilés aux « longues oreilles ». C'est là que la plupart des Moaïs furent renversés car, comme souvent, le peuple longtemps opprimé essaie d'effacer toute trace de la présence de l'ancien pouvoir. Il semblerait que le cannibalisme était très répandu sur l'île et cela pendant une grande partie de l'histoire. Cependant, contrairement aux autres lieux du globe où cette pratique avait lieu, ce n'était pas à cause de rites religieux ou bien de quelconques croyances. Les animaux étant peu nombreux, ils se nourrissaient ainsi. Par la suite, la population commence à baisser progressivement à cause de différents changements écologiques, notamment à cause de la surpopulation.

 
 

Anatomie des géants de pierre

Principalement faits en basalte, les yeux des Moaïs étaient faits d'os de requins ou parfois, d'autres vertébrés, et les pupilles étaient faites par une incrustation de corail ou d'obsidienne. La taille des Moaïs varie entre 4 et 8 mètres. Certains Moaï mesure jusqu'à une dizaine de mètres. À l'origine, ils portaient tous un « Pu Kao », c'est-à-dire une sorte de chignon.

 
Photo par SL_Photography/iStock/Getty Images
 
 

Festival Tapati

Depuis 40 ans, en début d’année, l’île organise le Festival Tapati. Évènement culturel de l’année, Tapati Rapa Nui couronne la plus belle femme de l’île et perpétue les traditions ancestrales. C’est avant tout un moyen de transmettre la culture rapa nui en s’amusant.