Grand Tour d’Équateur

Sur base 17 jours / 16 nuits | Départ de paris | Disponible en logement seul, petits-déjeuners inclus, demi-pension ou pension complète

Amazonie

Amazonie

EN BREF - QUITO | LA MITAD DEL MUNDO | SOURCES THERMALES DE PAPALLACTA | OTAVALO | PEGUCHE | COTACACHI | ILLUMAN | SAN LORENZO IBARRA | SALINAS | ATACAMES | SANTO DOMINGO DE LOS COLORADOS | LES TSACHILAS | MINDO | PLANTATION DE CACAO | CUYABENO | LAGO AGRIO | LASSO | CORDILLÈRE DES ANDES | PLANTATION DE ROSES | PARC NATIONAL DU COTOPAXI | RIOBAMBA | INGAPIRCA | CUENCA FABRIQUE DES PANAMAS | MUSÉE DE LA BANQUE CENTRALE | PLANTATION DE BANANES | PROMENADE AU MALÉCON | PARC SEMINARIO OU PARC AUX IGUANES | GUAYAQUIL


La Mitad del Mundo, Quito

La Mitad del Mundo, Quito

Itinéraire de voyage

Jour 1 // paris - amsterdam - quito

Envol à destination de Quito, via Amsterdam. Arrivée prévue à en fin d’après-midi dans la capitale équatorienne.

Jour 2 // quito

Visite de la ville coloniale et ses monuments historiques, ses églises, ses parcs… La capitale, l'une des plus belles villes d'Amérique latine, se situe à 2850 m d'altitude et à 22 km de la ligne de l'équateur… Entourée de montagnes, elle abrite des trésors d'architecture coloniale. La vieille ville est un dédale de ruelles et de places, bordées de maisons chaulées aux toits de tuiles et d'églises qui rivalisent de somptuosité. Déjeuner. Direction « la Mitad del Mundo », marquant l'emplacement de la ligne équinoxiale où les visiteurs peuvent y vivre une expérience unique en mettant un pied dans l'hémisphère sud et l'autre dans l'hémisphère nord. Retour en fin d’après-midi sur Quito. Visite nocturne de la ville avec dîner en centre-ville.

Jour 3 // quito - papallacta - otavalo

Départ pour les sources thermales de Papallacta, réputée pour la richesse de ses eaux dues à sa situation géographique dans la Cordillère des Andes. Déjeuner sur place. Dans l’après-midi, laissez-vous vivre en profitant des installations. Arrivée en fin de journée sur Otavalo et installation à votre hôtel.

Jour 4 // otavalo

Visite du fameux marché indien datant de l’époque pré-inca d’Otavalo, attraction principale de cette petite ville située à l'ombre du volcan d’Imbabura. Les Otavaleños, qui portent toujours leurs costumes traditionnels, sont renommés pour leurs tissages, exportés jusqu'aux États-Unis et en Europe. Déjeuner. Dans l’après-midi, départ pour les villages artisanaux avoisinant et tout aussi curieux qu’intéressant tels que : Peguche, ses ateliers de tissage et sa cascade sacrée dans ce village typique où les Indiens appartiennent tous à la même famille ; Cotacachi et sa production de cuir travaillée par les habitants eux-mêmes ; Illuman, et ses chapeaux en feutre et chaman.

 
Poupées de chiffon en vêtements traditionnels, marché d’Otavalo

Poupées de chiffon en vêtements traditionnels, marché d’Otavalo

 

Jour 5 // otavalo - san lorenzo

Départ pour la ville d’Ibarra, surnommée la ville Blanche, pittoresque capitale de la province de l’Imbabura… continuation par « El Tren de la Libertad » jusqu’à Salinas en traversant de magnifiques paysages, sur des petits ponts en bois suspendus au-dessus de canyons, de rivières… le tout dans une ambiance sympathique avec musique latino, wagon en bois d’un temps révolu… Déjeuner « Pique-nique ». Continuation vers San Lorenzo sur la côte septentrionale de l’Equateur, à l’ambiance afro-équatorienne… Diner en ville avec spectacle surprise.

Jour 6 // san lorenzo - atacames

Découverte de la mangrove à travers la faune et la flore équatorienne en pirogue et participation à la vie locale… Déjeuner typique établi avec votre participation, préparation du plat traditionnel « Céviché ». Dans l’après-midi, continuation vers Atacames, petit port de pêche devenu le Juan-les-Pins local… Dîner en bord de plage.

Jour 7 // ATACAMES - SANTO DOMINGO

Matinée libre pour profiter de la plage. Déjeuner. Départ pour Santo Domingo de los Colorados. Son nom désigne l’une des dernières peuplades indigènes de l’Equateur, les « Tsachilas », actuellement fort menacée, puisqu’il ne reste plus que quelques 200 familles vivant encore de manière traditionnelle. Le nom Colorados, attribué par les Equatoriens, vient du fait qu’ils ont la coutume de se teindre les cheveux en rouge… Visite de la communauté en fin de journée. Dîner sur place.

Jour 8 // santo domingo - mindo

Départ pour une visite d’une plantation de cacao (1h30 de bus), avec transfert en tuk-tuk local et participation à la fabrication de chocolat artisanal. Déjeuner local sur place. Dans l’après-midi, continuation vers Mindo.

Jour 9 // mindo - quito

Visite d’une partie de la réserve de Mindo : lieu idéal pour l’aventure, la relaxation et un profond contact avec la nature… Habitat de centaines d’espèces de plantes, d’oiseaux et autres animaux…. Suivi d’une visite de la ferme aux orchidées. Déjeuner en cours de route. Visite incontournable du Musée du site « Inti Nan », consacré au chemin du soleil et aux coutumes ancestrales de l’Equateur…

Plantation de cacao

Plantation de cacao

 
Village de jungle dans le delta du Rio Verde, San Lorenzo

Village de jungle dans le delta du Rio Verde, San Lorenzo

 
Volcan Cotopaxi, vue aérienne

Volcan Cotopaxi, vue aérienne

Jour 10 // quito - cuyabeno

Décollage à destination de Lago Agrio. Transfert pour la Réserve écologique de Cuyaberno (03h00 de route + 2h30 de pirogue à travers la forêt amazonienne). Déjeuner en cours de route. La forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète et représente la moitié des forêts tropicales du monde. Compte tenu de la diversité de ses climats, le pays possède une flore d’une variété extrême qui fera le bonheur de vos yeux.

Jour 11 & 12 // cuyabeno

Séjour en pension complète avec multiples activités : découverte de la faune et la flore, rencontre avec des communautés d’Amazonie…

Jour 13 // cuyabeno - lago agrio - quito - lasso

Envol à destination de Lago Agrio. Déjeuner. Départ pour Lasso en traversant la Cordillère des Andes.

Jour 14 // lasso - parc national cotopaxi - riobamba

En matinée, visite d’une plantation de roses. Continuation vers le Parc National du Cotapaxi avec son cône massif et symétrique prend une tout autre ampleur… La jupe glacée du Cotapaxi cède la place aux couleurs vert et or du paramo, abritant une faune constituée de chevaux sauvages, lamas, renards, rennes, condors et de rares ours à lunettes difficiles à percevoir… Balade dans le parc. Déjeuner.Dans l’après-midi, continuation vers Riobamba (3h30 de route), située sur les pentes du volcan. Le magnifique écrin de montagnes au centre duquel elle repose forme un des plus majestueux paysages du pays…

jour 15 // riobamba - ingapirca - cuenca

Départ pour Ingapirca, le seul grand vestige Inca en Équateur… Déjeuner. Visite du site archéologique. Datant de plus de 500 ans, Ingapirca s'élève à 3 200 m au-dessus du niveau de la mer sur les flancs d'une montagne qui surplombe quelques maisons et de vastes terrains consacrés à l'agriculture et à l'élevage. Seul le Temple du Soleil a survécu au poids des années, et l'on peut apprécier l'exceptionnelle solidité de cette construction. Toutes les pierres du site sont si minutieusement agencées les unes contre les autres que les visiteurs croient qu'elles se soutiennent sans aucun liant entre elles… Continuation vers la ville de Cuenca.

 
Cuenca

Cuenca

 

jour 16 // cuenca

Visite de la plus grande usine d’exportation et fabrication de chapeaux de « Panamá ». La fabrication des fameux panamas a assuré la prospérité de la communauté indienne locale, dont les femmes portent de superbes jupes en velours brodé. Exporté depuis 150 ans, le chapeau de Panamá a fait le tour du monde sous cette appellation. Il est pourtant bel et bien équatorien, la palme à la base de sa fabrication ne pousse naturellement qu’à l’intérieur des côtes équatoriennes. Continuation pour la visite de la ville de Cuenca, une des plus belles villes du pays classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Visite à pied du centre-ville, ses marchés, ses places… Ni figée dans le passé, ni réellement ancrée dans le présent, Cuenca, pétrie d’âme coloniale, possède un charme indéfinissable. De façades historiques en patios secrets, de balcons ouvragés en placettes séculaires, l’œil est sans cesse sollicité et l’enchantement ne dément jamais. Déjeuner en cours de route. L’après-midi, visite du musée de la Banque Centrale proposant des collections archéologiques et ethnographiques, auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que des vieilles photographies de Cuenca. Ce musée a hérité de la collection de céramiques pré-incas du prêtre salésien Crespi, mort dans les années 1980, dont la datation est en cours. Il propose également une collection de têtes réduites dites « tzanzas » des indiens Shuar d’Amazonie…

jour 17 // cuenca - guayaquil

Départ vers la plaine côtière, plantations tropicales le long de la route. Et arrêt pour discuter de l’activité d’une plantation de bananes… dont le pays est le premier producteur mondial… Arrivée à Guayaquil, plus grand port du pays. Installation et déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, promenade au Malécon : havre de fraîcheur et de calme grâce aux nombreux jardins tropicaux qui la ponctuent. Le Parc Seminario ou parc aux iguanes, agréable lieu de détente, ce petit parc a pour particularité d’être habité par une énorme colonie d’iguanes terrestres en liberté. Balade jusqu’au quartier « Las Penas » sur la colline Santa Ana afin d’y admirer un magnifique panorama de la ville…

Jour 18 // guayaquil - amsterdam - Paris

Visite du Parc Historique de Guayaquil. Déjeuner tardif. Décollage de Guayaquil à destination de Paris, via Amsterdam.

Guayaquil

Guayaquil


Programme 100% personnalisable

Budget estimé : entre 3 200 € et 3 800 €

période conseillée : toute l’année

Rio Bamba

Rio Bamba