Escale Insolite en Islande

Sur base 12 jours / 11 nuits | Départ de paris | Disponible en logement seul, petits-déjeuners inclus, demi-pension ou pension complète

Chutes de Dettifoss

Chutes de Dettifoss

EN BREF - reykjavik |  husafell |  chutes de hraunfossar |  chutes de barnafoss |  borganes |  musée de la colonisation |  spécialités vikings & dégustation |  Búðarkirkja |  arnarstapi |  hellnar |  snaeffelsjokull |  stykkisholmur |  varmalhio |  hólar |  hofsós  piscines naturelles |  dalvik |  great fish day |  observation des baleines |  chute des dieux góðafoss |  dimmuborgir |  volcan krafla  leirhnjúkur |  lac bleu turquoise de viti |  cratère du hverfell |  Jarðböðin |  dettifoss |  chutes de selfoss, de dettifoss & de hafragilsfoss |  vallée de Möðrudalur |  montagnes de kverkfjöll |  volcan askja |  fjord d’Eskifjörður |  fjord de Fáskrúðfjörður  port de djúpivógur |  lac glaciaire de jökulsárlón |  parc national de skaftafell |  plage de sable noir de vik |  plage de reynisfjara  falaises noires de Dýrhólaey |  chute de skógafoss |  chute de seljalandsfoss |  cathédrale Hallgrimskirkja


Reykjavik

Reykjavik

Itinéraire de voyage

Jour 1 // Reykjavik - Husafell - Barnafoss - Borgarnes - Stykkisholmur

Envol à destination de Reykjavik. Accueil à l’arrivée par votre guide et route vers Husafell, jadis étape obligatoire tout au long du 19ème siècle se situant sur l’axe nord sud traversant l’île. Dans le fond de Borgarfjörður, la route 518 vers l’Est après Reykholt vous emmènera aux chutes de Hraunfossar et Barnafoss. La région de Borgarfjörður fût également le théâtre de l’une des plus emblématiques sagas islandaises: la saga d’Egill, fils de Grimur le chauve. Continuation sur Borganes avec un arrêt incontournable au Musée de la Colonisation retraçant à la fois le peuplement de l’ile par les vikings et la saga d’Egill…

Jour 2 // Stykkisholmur - Bjarnarhöfn - Búðir - Arnastapi - Hellnar - Snaeffelsjokull - Kirkjufell - Stykkisholmur

Départ pour la visite du Musée du requin relatant le processus de fabrication du « Hakarl ». Cette spécialité viking est produite ici, au Snæfellsness, dans la ferme Bjarnarhöfn sur la face Nord de la péninsule à l’Ouest de Stykkishólmur. Dégustation prévue accompagnée d’un verre de schnaps islandais : le Brennivin. Continuation sur la route 54 pour accéder sur la face Sud de la péninsule du Snæfellsness vers la ferme de Búðir, implantée au cœur d’un champ de lave, où s’y cache un magnifique joyau d’architecture : la Búðarkirkja, église traditionnelle en bois noir… Arrêt au petit village de pêcheurs au charme typique d’Arnarstapi. Direction au Sud-Ouest du volcan Snæfellsjökull, jusqu’à Hellnar : magnifique crique de basalte noir au pied du strato-volcan, la grotte qui s'y trouve s’appelle Bárðarslaug. Arrivée à l’extrémité de la péninsule du Snæfellsness, où le Snæfellsjökull est ce gigantesque et magnifique volcan qui était utilisé autrefois par les vikings comme un phare naturel lorsqu’ils étaient en mer. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel.

Jour 3 // Stykkisholmur - Varmahlio - Osar - Glaumbaer - Holar

Découverte de la côte Ouest du Fjord d’Húnafjörður, formation géologique magnifique formant un pic rocheux semblable à un mur, très élancé et très fin, de couleur noire similaire à un troll ou un éléphant. Arrêt à Hvitserkur loin du tumulte touristique. Continuation dans le grand Skagafjörður par la route 75 jusqu’au Nord de Varmahlíð, à la ferme de Glaumbær, aujourd’hui transformé en musée de l’habitat. Direction Hólar, haut-lieu de l’histoire religieuse en Islande. Aujourd’hui, le site reste un passage incontournable pour tout amateur d’histoire.... Et de bière avec une petite fabrique artisanale ouverte selon l'humeur. Il est utilisé également comme école d'agriculture et équestre, la région étant le principal lieu d'élevage en Islande.

 
Kirkjufell

Kirkjufell

 

Jour 4 // Holar - Hofsos - Dalvik - Skjaldarvik

Direction la bourgade d’Hofsós, avec ses 190 habitants, est avant tout un village de pêcheurs possédant un port naturel ainsi que la plus fantastiques des piscines d’Islande construite au bord de l’océan. S’y baigner, vous donnera l’impression d’être dans une eau à 30° au beau milieu du magnifique Skagafjörðu… Dans la vallée de Svarfaðardalur, arrêt à Dalvik. Port de pêche dynamique et réellement typique recevant chaque année en août l’une des fêtes la plus prisée du pays, le « Great fish day », la fête du poisson. Ce festival du poisson est une parfaite occasion pour déguster des spécialités de la mer dans une ambiance bonne enfant qui laisse toujours d’agréables souvenirs. Embarquement pour une excursion de 3h pour l’Observation des baleines où vous aurez une probabilité exceptionnellement élevée d’admirer les baleines à bosses, les dauphins à nez blanc, les baleines de Minke, les marsouins et même parfois une majestueuse baleine bleue… En moyenne nous parvenons à observer des baleines dans 98% des cas. Possibilité de pêcher le cabillaud et de le déguster à votre arrivée au BBQ.

Jour 5 // Skjaldarvik - Akureyri - Godafoss - Dimmuborgir - Geiteystrond

Route à l’Est vers Akureyri, arrêt à la chute des Dieux Góðafoss. Le Skjálfandafljót est un fleuve glaciaire prenant sa source plus au Sud dans les hautes-terres islandaises lors de la fonte du grand Vatnajökull. A l'Est du lac et de la route 1, les Dimmuborgir sont un des incontournables. Somptueux et magiques châteaux de lave constituant un tunnel de lave effondré. L’éruption volcanique qui a eu lieu il y a 2 300 ans a vu sa lave approcher un lac. Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’est transformée en vapeur qui en s’échappant à sculpter ces formes théâtrales. Les Dimmuborgir servent également de refuge aux Jólasveinar, les 13 elfes de Noël islandais. Il n’est pas rare de les croiser au détour d’un chemin...

Jour 6 // Geiteystrond - Krafla - Hverir - Hverfell - Jardbodin - Geiteystrond

A 2km à l’Est du lac Myvatn, la route 862 mène vers le Nord dans le territoire du volcan Krafla, l’un des volcans les plus emblématiques d’Islande avec sa gigantesque faille volcanique de plus de 90 km de long pour 15 km de large environ. Ce type de volcan fissural est typique d’une activité tectonique. Deux sites sont incontournables, le premier est Leirhnjúkur, champ de lave noir et brut, et le deuxième est Viti, un cratère contenant un lac bleu turquoise. Le cratère du Hverfell. Il s’agit d’un fantastique volcan explosif. Il ne produisit qu’une seule éruption il y a 2 500 ans lors de laquelle aucune lave n’a été émise mais seulement des cendres et petites roches. Ce genre de volcan ne se réveille qu’une seule fois. Petite marche jusqu’à son sommet afin d’y admirer une vue à couper le souffle…. Vous terminerez cette expérience inoubliable dans les bains bleus à 38° de Myvatn appelé Jarðböðin.

Chutes de Góðafoss

Chutes de Góðafoss

 
Piscine naturelle, volcan Kafla

Piscine naturelle, volcan Kafla

 
Village d’Eskifjördur

Village d’Eskifjördur

Jour 7 // Geiteystrond - Dettifoss - Modrudalur - Eskifjördur

Direction Dettifoss, la route longe les gorges. Trois chutes d’eau constituent le point d’attraction majeur de Jökulsárgljúfur avec, d’amont en aval, Selfoss, Dettifoss et Hafragilsfoss. Dettifoss ou la cascade qui tombe, la plus emblématique avec ses 44 m de hauteur la confère la plus puissante d’Europe avec un débit de 200m3 d’eau par seconde, elle charrie chaque année 500 000 tonnes de débris vers la mer. Balade pédestre le long des 3 chutes. Continuation vers la vallée de Möðrudalur, où se trouve la ferme la plus haute et la plus isolée d’Islande, tenue par la même famille qui y vît depuis la colonisation du pays à la fin du 9ème siècle. Ne manquez pas la vue sur une grande partie des hautes-terres avec les montagnes de Kverkfjöll, le volcan Askja ou encore la reine des montagnes islandaises : Herðubreið. L’isolement de cette ferme est également un atout majeur, loin des sites touristiques. La route 92 quitte Reyðarfjörður vers l’Est pour rejoindre le fjord d’Eskifjörður et le village du même nom, avec ses quelques 1 000 habitants. Eskifjörður saura attirer les passionnés de pierres et minéraux. Ils sont ici plus beaux et plus complexes que partout ailleurs en Islande.

Jour 8 // Eskifjördur - Faskrudjordur - Neskaupstadur - Berunes

Route jusqu’au fjord de Fáskrúðfjörður, le plus français des islandais de par l’immigration bretonne entre le 19ème et le 20ème siècle. Seul endroit de l’île ou les noms de rues sont inscrits en islandais et en français… Symbole d’un attachement toujours très fort de ce village à la France. Le musée des pêcheurs français est facile à trouver, dans sa maison bleu-blanc-rouge. Il représente une visite incontournable et émouvante… L’occasion aussi de fredonner la paimpolaise. Continuation par la route 92 à l’Est de Reyðarfjörður jusqu’à la ville de Neskaupstaður, ville isolée, hors des chemins fréquentés.

Jour 9 // Berunes - Djupivogur - Hvalnes - Lomagnupur - Hoffell

A la pointe Sud-Est du pays, la route 1 approche le petit port de pêche de Djúpivógur, l’un des villages les plus pittoresques d’Islande… Continuation sur la péninsule de Hvalnes paradis des ornithologues avec ses nombreux oiseaux : les arlequins plongeurs, les macreuses à front blanc, les macreuses brunes et les eiders à duvet… La péninsule est aussi riche en randonnées grâces à ses montagnes, comme Hvalnesfjall et l’Eystrahorn. Cette dernière est une montagne de « gabbro » qui fut un temps riche en or, argent et mercure. Le gabbro, contrairement au basalte (roche volcanique) traditionnel de l’Islande est une roche formée après un refroidissement très lent, il est donc une roche plutonique. Dernier cap à franchir sur la route nationale en direction de l’Est avant les sables noirs de Skeiðarársandur, Lómagnúpur est une imposante montagne avec sa falaise érodé par le retrait de l’océan à cet endroit du pays… Quatre créatures fantastiques protègent l’île de feu et de glace. L’Est islandais est sous la protection d’un géant qui vit à l’intérieur de Lómagnúpur.

 
Montagne de l’Eystrahorn, Hvalnes

Montagne de l’Eystrahorn, Hvalnes

 

Jour 10 // Hoffell - Jokulsarlon - Skaftafell - Svinafellsjökull Eldhraun - Kirkjubaejarklaustur

Direction le lagon glaciaire de Jökulsárlón, situé dans les contreforts Est du grand volcan d’Öraefajökull sur la route nationale, constituant un intérêt touristique majeur en Islande, rendu célèbre par de nombreux tournages de film tels que « Tomb Raider » ou « James Bond »... Petite marche le long de la berge Ouest pour approcher les icebergs, et la plage noire de l’autre côté de la route où de nombreux morceaux de glace ont échoués. La route 1 vous emmènera au milieu des Skeiðarársandur vers une montagne couverte de végétation au milieu de ce désert de sable noir et de glace, avant d’arriver au Parc National de Skaftafell, avec ses joyaux innombrables. Difficile d’expliquer comment une forêt de bouleaux nains a pu pousser ici au milieu de ce désert. Découverte tranquille de cet endroit magique dévoilant ses secrets : la langue glaciaire de Skaftafellsjökull, Svartifoss et sa sublime chute d’eau entourée d’orgues basaltiques noirs… Cette même route traverse pendant 40 km à l’Ouest de Kirkjubaejarklaustur un immense champ de lave nommé Eldhraun.

jour 11 // Kirkjubaejarklaustur - Vik - Reynisfjara - Skogar - Seljalandsfoss - Hella

Départ pour la ville de Vík í Mýrdal. La plage de sable noir de Vik est classée parmi les 10 plus belles du monde. Les 4 pics rocheux sont des Trolls bien connus des habitants du village. Continuation vers l’un des plus beaux joyaux du Sud de l’Islande : la plage de Reynisfjara. Cette plage est encadrée à l’Est par les trolls pétrifiés de Vik (de magnifiques pics rocheux) et à l’Ouest par les falaises noires de Dýrhólaey. L’endroit est de toute beauté, sauvage et mystérieux à la fois. Il ne serait pas surprenant de voir des elfes sortir des montagnes dans ce décor magique… Arrivée l’Est de Hvolsvöllur, on aperçoit la magnifique chute d’eau de Skógafoss, signifiant la cascade de la forêt en islandais. Son eau provient de la fonte du glacier Eyjafjallajökull. Le second joyau est la superbe chute d’eau de Seljalandsfoss où la fonte du célèbre glacier Eyjafjallajökull nourrit cette rivière qui plonge d’une falaise de 60 m de hauteur. Seljalandsfoss est unique en Islande puisque c’est la seule chute d’eau derrière laquelle on peut marcher. En suivant le petit sentier aménagé on peut vivre cette expérience unique d’être derrière une chute d’eau…

jour 12 // Hella - Reykjavik - Hallgrimskirkja - Harpa - Perlan - Paris

Au sommet de Skólavörðustigur, la grande cathédrale Hallgrimskirkja se dessine dans le panorama de Reykjavik. Les lignes modernes et audacieuses d’Harpa se détachent du paysage entourant le vieux port de Reykjavik. Avec plus de 5 000 vitres aux reflets colorés, il est célèbre pour être le bâtiment le plus cher de toute l’histoire de l’Islande. Etant ouvert toute la journée, il est indispensable de visiter l’intérieur d’Harpa qui se révèle être un trésor d’architecture à la beauté à couper le souffle. Très bonne acoustique pour les concerts… Les lignes modernes et audacieuses d’Harpa se détachent du paysage entourant le vieux port de Reykjavik. Avec plus de 5 000 vitres aux reflets colorés, il est célèbre pour être le bâtiment le plus cher de toute l’histoire de l’Islande. Etant ouvert toute la journée, il est indispensable de visiter l’intérieur d’Harpa qui se révèle être un trésor d’architecture à la beauté à couper le souffle. Située sur la colline Öskjuhlíð au Sud-Est de Reykjavik, Perlan se démarque dans le paysage. Envol dans la nuit à destination de Paris.

Vik

Vik


Programme 100% personnalisable

Budget estimé : entre 4 500€ et 4 800€

période conseillée : juin

Cave de glace

Cave de glace