Escale en Birmanie

Sur base 17 jours / 16 nuits | Départ de paris | Disponible en logement seul, petits-déjeuners inclus, demi-pension ou pension complète

Pêcheurs Intha du lac Inle, au coucher du soleil.

Pêcheurs Intha du lac Inle, au coucher du soleil.

EN BREF - rangoon | rocher d’or | bago | bouddhas géants de kyaikpun | pagode shwemawdam | mandalay | pagode mahamuni visite d’ateliers d’artisanats | monastère shwenandaw | pagode kuthawdaw | amarapura | ava | balade en calèche | monastère en teck de bagaya | sagaing | croisière sur l’irrawaddy | yandabo | bagan | pagode shweizigon | Temple de htilominlo | temple ananda | mont ropa | monastère taung kalat | spectacle de marionnettes | marché de nyaung oo | monastère en bois de taungbi mynkaba | temple de manuha | stupa de dhammayazika | heho | cours de cuisine traditionnelle | grottes de pindaya | excursion en pirogue traditionnelle sur le lac inlé | pagode phaung daw oo | inpawkhone | jardins flottants | kakku | ngapali


Rocher d’or, Kyaiktiyo

Rocher d’or, Kyaiktiyo

Itinéraire de voyage

Jour 1 // paris - Rangoon

Envol à destination de Rangoon via Dubaï. Nuit et prestations à bord.

Jour 2 // rangoon

Arrivée dans la matinée à Rangoon. Transfert de l’aéroport vers l’hôtel. Déjeuner. Tour d’orientation panoramique de la capitale Birmane « Yangon », anciennement Rangon. Ville calme et charmante avec un important héritage colonial et spirituel. Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques avec la découverte des quartiers coloniaux à pied et promenade dans le quartier animé de Chinetown…

Jour 3 // rangoon - rocher d’or

Rendez-vous matinal pour un voyage jusqu’à Kyaikthtiyo, le « Rocher d’or » d’une durée de 5h jusqu’à Kyaikto et continuation en pick-up local jusqu’au fameux rocher : haut-lieu de pèlerinage du bouddhisme birman, thaïlandais et coréen. Selon la légende, le sanctuaire aurait été construit du vivant de Bouddha, sur un de ses cheveux ! Déjeuner en cours de route dans un restaurant local. Ascension jusqu’au sommet (45 mn de marche ou possibilité d'y accéder en voiture) afin d’admirer cet énorme rocher couvert de feuilles d’or en équilibre sur une mince surface en pente, avec une vue imprenable sur les environs. Retour à pied à l’hôtel par des petits chemins, bordés d’habitations traditionnelles et de petites échoppes offrant aux pèlerins couverts et petits souvenirs.

Jour 4 // rocher d’or - bago - rangoon

Départ pour Bago, connu sous le nom de Pegu, autrefois capitale du Royaume des Môn au XVème siècle. Ville aux origines mystiques avec son fameux bouddha couché de 55 m de long, ses sites culturels et religieux comme les 4 bouddhas géants de Kyaikpun ou la pagode Shwemawdam et son dôme doré, visible à plus de 10 km à la ronde… Déjeuner en cours de route. Retour en fin de journée sur Rangoon. Dîner avec danses traditionnelles

Jour 5 // rangoon - mandalay

Transfert de l’hôtel vers l’aéroport. Décollage de Rangoon à destination de Mandalay, cœur vivant d’un pays créatif où règne une atmosphère médiévale intemporelle. Découverte du patrimoine historique, visite de la pagode Mahamuni avec son magnifique Bouddha recouvert de 12 tonnes d’or. Non loin de la Mahamuni, visite d’ateliers d’artisanats : sculpture sur bois, batteurs d’or et ateliers de tapisseries birmanes. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers la visite du monastère « Shwenandaw », célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois et la pagode de Kuthawdaw avec le « plus grand livre du monde » regroupant les écritures saintes bouddhiques gravées sur 729 stèles de marbre… En fin d’après-midi, montée de la colline de Mandalay pour une vue imprenable sur la ville…

 
Temples de Bagan, au lever du soleil, Mandalay

Temples de Bagan, au lever du soleil, Mandalay

 

Jour 6 // mandalay et les capitales royales

Départ pour visiter les légendaires capitales royales situées autour de Mandalay. Arrêt pour observer l’activité matinale sur les rives de l’Ayeyarwaddy, artère principale de circulation pour les birmans et les marchandises. Route vers la « ville de l’Immortalité » - Amarapura, et ancienne capitale royale, située à 12 km au sud de Mandalay. Promenade dans le marché local. Visite d’un atelier de tissage de soie, activité spécifique de la ville… Traversée d’une petite rivière en ferry local pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18èmesiècle, jadis connu sous le nom d’Inwa… Embarquement dans des petites calèches pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral. Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya… Déjeuner dans un restaurant local. Direction le royaume déchu de Sagaing recouvert de 600 pagodes blanches et de monastères à perte de vue au milieu de tamariniers centenaires. Retour en fin d’après-midi à Mandalay.

Jour 7 // mandalay - bagan

Transfert à la jetée de Mandalay. Embarquement pour une croisière sur le « Princess Royal » en cabine sur pont supérieur, sur le fleuve mythique Irrawaddy, reliant Mandalay et ses cités à la plaine aux 2 000 pagodes de Bagan. Passez à l’heure birmane et laissez-vous bercer au fil de l’eau en admirant les rives du fleuve avec ses nombreux attraits entre scènes de la vie quotidienne et temples d’or. Déjeuner à bord. Arrêt au village de Yandabo, réputé pour sa poterie et où fut signé le traité de paix de la première guerre anglo-birmane le 24 février 1896.

Jour 8 // bagan

Continuation de la descente du fleuve, arrivée à la jetée de Bagan Ayar dans la matinée. Bagan, site unique par son ampleur comparable à Angkor au Cambodge où se dégage une magie particulière par sa sérénité et par la lumière qui enveloppe le site de l’aube au couchant… Visite de la Pagode Shweizigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc. Déjeuner dans un restaurant local. Découverte du Temple Ananda, petit bijou de l’architecture birmane et endroit majeur de pèlerinage pour les birmans. Transfert à Thatbyinyu, le plus haut temple de Bagan pour une promenade en calèche dans le site afin d’apprécier la beauté du site à la lumière du soleil couchant…

Temple d'Ananda, Bagan

Temple d'Ananda, Bagan

 
Mont Popa

Mont Popa

 
Les statues de Bouddha, Grotte de Pindaya, État Shan

Les statues de Bouddha, Grotte de Pindaya, État Shan

Jour 9 // bagan - mont popa - bagan

Départ pour le Mont Ropa, situé à 50 km de Bagan, découverte de la vie des paysans de la campagne baganaise avec un stop pour l’observation de la récolte des palmiers à sucre. Considéré comme “l’Olympe de Myanmar” et le siège des « Nats » birmans, le Mont Popa domine les plaines environnantes du haut de ses 1 520 m d’altitude. Le piton rocheux du Taungkalat à sa base fait penser à un volcan éteint et est couronné d’un ensemble de monastères, pagodes et sanctuaires accessibles par une allée couverte et sinueuse… Déjeuner dans un restaurant local. Ascension facile des 900 marches conduisant au Monastère Taung Kalat construit au sommet du piton volcanique qui domine la plaine. Note : l’attention doit se faire pieds nus ; de plus des singes gourmands vous réclameront de la nourriture… Retour à l’hôtel. Dîner traditionnel accompagné d’un spectacle de marionnettes pour savourer gastronomie et culture au travers de cet art ancestral.

Jour 10 // bagan

Visite du pittoresque marché de Nyaung Oo, le vieux Bagan avec un arrêt au monastère en bois de Taungbi. Balade à pied à travers le village de Mynkaba un peu plus au sud, visite d’un des petits ateliers de laques familiaux afin de découvrir les techniques ancestrales de la fabrication spécialité de Bagan. Continuation jusqu’au temple de Mynkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes datant de 1113, puis arrêt au temple de Manuha, autre lieu de pèlerinage birman avec son voisin Nanpaya avec ses sculptures de pierre… Déjeuner dans un restaurant local. Arrêt au Stupa de Dhammayazika, la seule à cinq côtés dans le monde bouddhiste, puis exploration de l’est de la plaine et du village de Minnanthu, une des parties les moins visitées de Bagan avec Payathonzu et Nandamannya afin d’assister au coucher de soleil sur le site depuis une terrasse des temples.

Jour 11 // bagan - heho - pindaya - lac inlé

Transfert à l’aéroport de Nyaung U et envol à destination d’Heho. Route vers Pindaya, située à 1 600 m d’altitude, au pied d’un lac serti de montagnes… Cours de cuisine traditionnelle et déjeuner. Visite des grottes de Pindaya, où vous découvrirez plus de 8 000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives, faites d’albâtre, de teck, de marbre, de brique et de ciment, dorées ou peintes en blanc, sculptées à même le roc… Départ de Pindaya en direction de Nyaung Shwe, porte d’accès au lac Inlé.

Jour 12 // lac inlé

Journée d’excursion en pirogue traditionnelle motorisée à la découverte des principales curiosités du Lac Inlé et du style unique des pêcheurs d’Inlé ramant debout en enroulant une jambe autour d’une pagaie tout en maintenant leur pièce à poisson en vannerie… Visite de la Pagode Phaung Daw OO, le principal sanctuaire du lac. À la rencontre des « Shans » au « Monastère des Nge Phe ». Déjeuner dans un restaurant local. Direction le village d’Inpawkhone avec la visite d’un atelier de tissage, suivi d’une fabrique traditionnelle de « cheerots », d’un atelier de « dinandiers » et d’un fabriquant de pirogues à Nampan… Promenade dans les étonnants jardins flottants qui font tout le charme du Lac Inle. Retour à l’hôtel en fin de journée.

 
Maisons sur pilotis, Lac Inlé

Maisons sur pilotis, Lac Inlé

 
Pagodes de Kakku

Pagodes de Kakku

Jour 13 // lac inlé - kakku - lac inlé

Navigation d’une demi-heure, porte d’entrée du lac Inlé avec un arrêt au monastère en bois de Shwe Yan Pyay. Continuation par la route vers Kakku en passant par Taunggyi, capitale de l’état Shan. Arrivée et exploration pédestre de son complexe bouddhiste construit au fil des siècles dans un style architectural unique en Birmanie et regroupé dans un extraordinaire alignement… Déjeuner dans un restaurant local. Si les Shans dominent en nombre la population de l’état Shan, une multitude d’ethnies font de cet état le plus diversifié de Birmanie notamment avec les « Pa-Oh » qui ont su conservé leur costume très atypique, témoignage de leur identité… Retour en fin de journée à l’hôtel.

Jour 14 // lac inlé - heho - thandwe - ngapali

Visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan à base d’écorce de mûrier. Transfert à l’aéroport de Heho et envol à destination de Thandwe. A l’arrivée, accueil et transfert sur la plage de Ngapali. Rendez-vous entre mer turquoise et cocotier sur cette plage du golfe du Bengale, d’une beauté naturelle qui conclura à des instants de sérénité absolue à la suite de votre circuit… Installation et déjeuner à l’hôtel. Après-midi libre.

Jour 15 // ngapali

Journée libre pour une promenade pédestre sur la plage, activité sportive cool ou autres à déterminer sur place… Déjeuner et dîner à l’hôtel.

Jour 16 & 17 // ngapali - thandwe - rangoon - paris

Transfert à l’aéroport de Thandwe en début d'après-midi et envol à destination de Rangoon. Arrivée en fin d'après-midi. Réenregistrement des bagages et envol dans la nuit à destination de Paris, via Dubaï. Nuit et prestations à bord.


Programme 100% personnalisable

Budget estimé : entre 3 900 € et 4 500 €

période conseillée : de novembre à mars

Barques de pêcheurs sur la plage de Ngapali

Barques de pêcheurs sur la plage de Ngapali