Au Cœur des Rocheuses

Sur base 16 jours / 14 nuits | Départ de paris | Disponible en logement seul, petits-déjeuners inclus, demi-pension ou pension complète

Lever du Soleil, Lac Maligne

Lever du Soleil, Lac Maligne

EN BREF - calgary | heritage park | canmore | banff | mont sulphur | yoho national park | lac moraine | lac louise | jasper glacier athabasca | canyon Maligne | valemount | mont robson | kamloops | parc provincial wells gray | chutes de Helmcken whistler | cache creek | hat creek ranch | duffey lake road | sea to sky highway | nanaimo | parc macmillan | cathedral grove lac cameron | parc de little qualicum river | chemainus | duncan | victoria | jardins butchart | vancouver | granville island stanley park | lynn canyon park


Lac Moraine

Lac Moraine

Itinéraire de voyage

Jour 1 // paris - londres - calgary

Envol via Londres pour Calgary. Transfert et installation à l’hôtel.

Jour 2 // calgary

Tour d’orientation de Calgary. Nommée autrefois Fort Calgary, la ville s’est vite développée en 1883, avec l’arrivée du chemin de fer et la marée de colons qui s’ensuivit. La terre fut divisée en ranchs et les éleveurs y conduisirent leurs troupeaux… Commençait l’ère des cow-boys et des rodéos ! Visite d’Heritage Park. Des bâtiments du temps des pionniers, provenant des environs, ont été réunis dans un agréable site sur les rives d’un lac artificiel, le réservoir Glenmore, pour former un village du passé avec l’église, le bureau de poste, la boulangerie, le poste de police, la salle de billard, la gare avec son train à vapeur… Après le déjeuner, visite du Fort Calgary, ancien fort de la Police montée du Nord-Ouest, bâti en 1875. Découverte de la maison du surintendant ainsi que d’un centre d’interprétation racontant. l’histoire du fort et des débuts de la ville. Arrêt photo au Parc Olympique où se sont déroulés les Jeux d’hiver de 1988.

Jour 3 // calgary - canmore - banff

Visite de Banff, petite ville pittoresque entourée de plus de 1000km de sentiers de randonnée. Les points d'intérêts sont divers : la route des tunnels creusée à même la montagne, les Hoodoos ou "cheminées des fées" abritant les mauvais esprits comme le dit la croyance indienne, le canyon Johnston... Ascension du Mont-Sulphur en téléphérique. De ce sommet se développe une vue panoramique sur le site de Banff et les montagnes qui l’entourent. Il n’est pas rare d’apercevoir des mouflons des neiges en bordure des sentiers. Déjeuner au sommet du Mont Sulphur. Découverte du Parc National de Banff qui se distingue par son relief extraordinaire et ses fameuses stations de villégiature de Banff et Lake Louise. Continuation vers Canmore, ville possédant de beaux vestiges historiques.

Jour 4 // banff - lake louise - canmore

Route vers le col Kicking Horse, important col des Rocheuses canadiennes à 1 628 mètres d’altitude. C'est le col que traverse la route Transcanadienne. Ce col est situé à la frontière entre l'Alberta et la Colombie Britannique, ainsi qu'aux limites entre les parcs nationaux de Banff et Yoho. Visite de Yoho National Park, le parc du « grand étonnement » dans la langue des indiens Cree. Vous serez étonnés par les cascades Takakkaw dont les eaux font une chute de 380 mètres ; ses majestueux glaciers, ses cours d’eau bondissants et ses fabuleux gisements fossilifères… Déjeuner pique-nique dans le parc. Arrêt au Lac Moraine. Ce joli lac jouit d’un site splendide, bordé d’un côté par la barrière aiguisée des pics Wenkchemna, et de l’autre par l’épaisse forêt qui descend doucement jusqu’à la rive. Départ vers le Lac Louise, joyau des Rocheuses Canadiennes. Lake Louise est sans aucun doute renommé dans le monde entier pour la beauté de son petit lac à la couleur vert émeraude. Peu de sites naturels au Canada peuvent s’enorgueillir d’un tel succès. Cette petite localité accueillant, bon an mal an, quelque six millions de visiteurs. L’engouement ne date pas d’aujourd’hui et les Blancs doivent à un fournisseur du chemin de fer de Canadian Pacific, Tom Wilson, la découverte de cet endroit. Promenade au bord du lac.

 
Lac Louise, après le coucher du Soleil

Lac Louise, après le coucher du Soleil

 

Jour 5 // canmore - jasper

Route sur la Promenade des Glaciers, aussi connu sous le nom d'autoroute 93 traversant les Rocheuses à travers le parc national de Banff et le parc national de Jasper. Arrêts à divers points de vues tel que le lac Peyto et le lac Bow. Route vers le glacier Athabasca (2 600m d'altitude), le « champ de glace » Columbia de 300 mètres d'épaisseur. Il s’agit du plus gros massif de glace du sud au cercle polaire. Excursion en snowcoach, véhicule spécialement conçu pour progresser en toute sécurité sur la glace. Déjeuner. Arrêt aux chutes Athabasca, l'une des cascades les plus puissantes des parcs nationaux des Rocheuses. Coulant sur une couche de quartzite dure, les chutes ont sculpté la couche de calcaire plus molle, taillant des formes complexes, notamment des marmites de géant et un petit canyon. Promenade au canyon Maligne. Ce long défilé taillé dans la roche calcaire constitue la gorge la plus spectaculaire des Rocheuses. Il atteint 50m de profondeur sur une portée de moins de 3m par endroits. Un chemin et plusieurs ponts permettent d’en suivre les bords, et de voir les marmites de géants (creusées dans la roche par les tourbillons) et les cascades qui jalonnent le cours de la rivière. Continuation vers Jasper, ancien poste de traite des fourrures, fondé en 1811 par William Henry pour le compte de la Compagnie des Territoires du Nord-Ouest.

Jour 6 // jasper - valemount

Découverte du parc national Jasper, le plus grand parc des Rocheuses canadiennes. Ses larges vallées, ses monts escarpés, ses glaciers, ses forêts, ses prairies alpines et ses rivières sauvages occupent une superficie de 10 878 km2. Avec ses nombreux wapitis, mouflons, cerfs mulets et autres grands animaux et prédateurs, ce parc représente l'un des derniers grands écosystèmes des Rocheuses. Arrêt au Lac Pyramid, le Mont Edith Cavell, le Lac Maligne… Déjeuner. Départ pour Valemount. Arrêt dans le parc du Mont Robson où se trouve le sommet culminant des rocheuses canadiennes. C’est aussi dans ce parc que se trouve le point le plus éloigné de l’immigration intérieure des saumons.

Jour 7 // valemount - kamloops

Visite du Parc Provincial Wells Gray dont les origines volcaniques sont bien visibles aux chutes Spahats et Helmcken. Arrêt aux chutes de Spahats Creek. Déjeuner barbecue dans le parc. Arrêt aux chutes de Helmcken qui tombe de plus de 130 mètres de haut le long d’un escarpement de lave. Départ vers Kamloops. Vous traverserez une partie du plateau intérieur de la Colombie-Britannique et longerez enfin les rives arides du lac Kamloops.

Jour 8 // kamloops - whistler

Départ pour Cache Creek, petite ville du Cariboo Country, entouré de ranchs et de paysages arides. Vous emprunterez une ancienne piste indienne pour rejoindre Lillooet, village historique de la ruée vers l’or des Cariboo. Visite du ranch historique Hat Creek Ranch. Déjeuner en cours de route. Route sur le chemin panoramique de Duffey Lake Road, belle vallée glaciaire. Arrivée à Whistler en fin d’après-midi, située dans le magnifique cadre des rocheuses de la chaîne côtière. Ce village doit sa popularité aux montagnes Whistler et Blackcomb, excellentes pour apprécier les activités autant hivernales qu’estivales.

Medicine Lake, Parc National de Jasper, Alberta

Medicine Lake, Parc National de Jasper, Alberta

 
Chutes de Helmcken, parc Provincial de Wells Gray, Colombie-Britannique

Chutes de Helmcken, parc Provincial de Wells Gray, Colombie-Britannique

 
Port intérieur de Victoria, Colombie-Britannique

Port intérieur de Victoria, Colombie-Britannique

Jour 9 // whistler - nanaimo

Temps libre dans le centre-ville pour profiter de la zone piétonnière de Whistler. Déjeuner. Arrêt-photo aux installations olympiques de Whistler où ont eu lieu les jeux olympiques de 2010 (pas de visite intérieure). Route longeant le Sea To Sky Highway qui traverse quelques uns des plus beaux paysages de la côte de Colombie Britannique. Traversier pour Nanaimo situé sur l’île de Vancouver.

Jour 10 // nanaimo

Route vers le Parc Macmillan situé sur la rive ouest du lac Cameron. Le parc fait partie de la réserve de biosphère du Mont-Arrowsmith. Découverte de la forêt de conifères géants de Cathedral Grove, situé dans le MacMillan Provincial Park, cet endroit est le dernier vestige de la forêt pluvieuse tempérée qui couvrait toute l'île il y a plus de mille ans. Vous pourrez y admirer un écosystème fabuleux ainsi que des sapins Douglas énormes dont le plus vieux à 800 ans ! Déjeuner. Arrêt au lac Cameron, logé au creux d’un ancien cirque glaciaire, au pied de la crête montagneuse et arrêt au parc de Little Qualicum River.

Jour 11 // nanaimo - victoria

Arrêt à Chemainus afin de découvrir ses peintures murales qui décrivent les différentes phases de l’histoire de cette petite ville, dont la vie des indiens locaux, l’arrivée des immigrants en 1800 et les beaux jours de l’industrie forestière. Déjeuner. Arrêt à Duncan, surnommée « la ville des totems ». Dans la vallée de Cowichan, la ville est entourée de pittoresques montagnes escarpées. Si possible, promenade jusqu’au pont Kinsol, pont de chemin de fer en bois (suivant conditions météorologiques).

Jour 12 // Victoria

Visite de Victoria au cours duquel vous découvrirez les quartiers résidentiels Uplands & Oak Bay, la route panoramique qui longe le détroit Juan de Fuca, le Parc de Beacon Hill, le Mile 0 de la Transcanadienne, le Parlement et l’hôtel Empress... Vous découvrirez aussi avec étonnement le charme très anglais de cette ville dans laquelle roule encore " l'autobus impérial " et où 16h00 reste avant tout l'heure du thé... Fondée en 1842, Victoria était à l’époque le port d’attache de la Marine britannique. Elle garde aujourd’hui encore son cachet « vieil empire », même dans le cadre sauvage de la côte Pacifique : autobus à deux étages, luxueux étalages de tweeds, mais aussi de nombreux musées et maisons victoriennes. Située au Sud de l’Ile de Vancouver, Victoria est la seconde ville de la province, magnifiquement posée le long du détroit de Juan de Fuca face aux monts Olympic et Cascades dans l’état de Washington aux Etats-Unis. Déjeuner. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.

 
Parlement de la province de Colombie-Britannique, au coucher du soleil

Parlement de la province de Colombie-Britannique, au coucher du soleil

 

Jour 13 // Victoria - Vancouver

Visite des jardins Butchart, immense jardin botanique avec un grand amphithéâtre de rochers parsemés de milliers de fleurs, d’arbres et d’arbustes créant une féerie de couleurs chatoyantes… Déjeuner dans les jardins. Traversier pour l’île de Vancouver. Cette île d’une superficie de 34 000 km2 est la plus grande île de la côte ouest de l'Amérique. Arrêt à Granville Island pour découvrir le marché et les boutiques d’art local.

Jour 14 // Vancouver

Visite guidée de la troisième plus grande ville du Canada. Le charme qu’exerce Vancouver tient dans une large mesure à l’exceptionnelle beauté de son cadre. Au nord s’étendent les parcs montagneux de Hollyburn, Grouse et Seymour, au sud et à l’est se déroulent les riches terres agricoles de la vallée de la rivière Fraser, et à l’ouest, l’Océan Pacifique. Le port de Vancouver est le plus actif d’Amérique du Nord. En moins d’un siècle, Vancouver est devenue le centre financier, commercial et industriel de la province. Cosmopolite comme toutes les grandes villes d’Amérique du Nord, Vancouver se distingue par l’importance de sa communauté d’origine asiatique. Vous découvrirez le parc Queen Elibateth, Chinatown, Gastown, la Place Canada, le parc Stanley et ses mâts totémiques, etc... Déjeuner. Visite du Stanley Park en vélo, le poumon de Vancouver avec ses espaces verts dégagés, ses pistes cyclables, ses points de vue sur l’océan, ses totems indiens… Visite du Lynn Canyon Park, où vous pouvez traverser un pont suspendu à une hauteur équivalent à 20 étages qui enjambe Lynn Creek, et explorer le Centre écologique du parc pour en savoir plus sur la forêt pluviale de Colombie-Britannique.

Jour 15 & 16 // Vancouver - Londres - Paris

Temps libre pour faire du shopping à Vancouver. Déjeuner libre. Transfert à destination de l'aéroport, décollage en soirée, repas, nuit et petit-déjeuner à bord.

Vancouver, Colombie-Britannique

Vancouver, Colombie-Britannique


Programme 100% personnalisable

Budget estimé : entre 3 200€ et 3 700€

période conseillée : fin avril à fin septembre

Vancouver, après le coucher du soleil

Vancouver, après le coucher du soleil