Sur les Traces de l’Empire Inca…

Sur base 18 jours / 16 nuits | Départ de paris | Disponible en logement seul, petits-déjeuners inclus, demi-pension ou pension complète

Lac Titicaca

Lac Titicaca

EN BREF - lima | ica | nasca | oasis huacachina | site de cahuachi | paracas | arequipa | vallée de colca | yanque | mirador de la cruz del condor | pinchollo | maca | atchoma | site archéologique de uyo-uyo | volcan ampato | forêt de pierres de puruna lagune laguillas | puno | lac titicaca | amantani | ruines incas de chucuito | taquile | los uros | cusco | altiplano | col de la raya | vallée sacrée | awanakancha | pisaq | ollantaytambo | moray | salines de maras | aguas calientes | machu picchu


Quartier de Miraflores, Lima

Quartier de Miraflores, Lima

Itinéraire de voyage

Jour 1 // paris - lima

Envol à destination de Lima. Arrivée prévue à en fin d’après-midi dans la capitale péruvienne.

Jour 2 // lima - ica

Après le petit-déjeuner, matinée consacrée à la visite de Lima, située sur la partie centrale et occidentale de l’Amérique du Sud avec son centre historique où subsistent quelques joyaux de l’architecture coloniale comme la Plaza de Armas, le Palais du Gouvernement, la cathédrale, le Couvent de San Francisco, le Musée de la Banque Centrale... Déjeuner en cours de visite. Dans l’après-midi, continuation pour la petite ville d’Ica, située sur la Panaméricaine au sud de Lima, dans le désert Péruvien.

Jour 3 // ica - nazca

Dans la matinée, visite du Musée Régional d’Ica Adolfo Bermudez Jenkins, abritant une collection de pièces des cultures Paracas, Nasca, Huari, Ica et Inca... Déjeuner dans un restaurant avec vue sur l’Oasis Huacachina. Continuation sur Nazca par la panaméricaine, site énigmatique avec ses lignes en forme d’animaux dont le mystère reste à ce jour intact et dont les « théories » sur leur origine continue d’alimenter l’imagination... Avant d’arrivée, visite du Musée de Maria Reiche , mathématicienne/physicienne ayant dédié sa vie entière à l’étude des célèbres lignes... Arrivée en fin d’après-midi et installation à l’hôtel.

Jour 4 // nazca

Le matin, départ pour la visite des aqueducs de Nazca vieux de 2 000 ans ou l’art de capter et de transporter l’eau dans un désert semi-aride... Continuation pour le site de Cahuachi, centre cérémoniel de la civilisation de Nazca... Déjeuner en cours de route. Arrêt au Mirador naturel en bordure de la Panaméricaine pour l’observation de quelques lignes comme le rectangle, le lézard... Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Dîner dans un restaurant local.

 
Oasis Huacachina, village

Oasis Huacachina, village

 

Jour 5 // nazca - paracas

Le matin, selon les conditions météorologiques, en option survol des lignes de Nazca, ou Buggy dans les dunes ou matinée libre. Déjeuner dans un restaurant local. Continuation vers la station balnéaire de Paracas.

Jour 6 // paracas - lima - arequipa

Départ vers la Baie de Paracas et embarquement pour une petite croisière d’une durée de 2h00 dans les Iles Ballestas : site naturel d’une rare beauté pour admirer le Chandelier des Andes, la faune marine unique tels les lions de mer, les colonies d’oiseaux à perte de vue, les manchots, les albatros... Déjeuner à l’hôtel. En début d’après-midi départ pour l’aéroport de Lima avec envol vers Arequipa en fin d’après-midi.

Jour 7 // arequipa

Matinée consacrée à la visite d’Arequipa « La Blanche », deuxième ville du pays, foyer intellectuel, fondée en 1540 au pied du volcan Misti, surnommée ainsi à cause de ses nombreuses maisons en tuf volcanique d’un blanc étincelant... Découverte pédestre de cette charmante ville oasis considérée comme la capitale de la culture péruvienne, son architecture particulière d’une rare beauté avec la visite du Couvent de Santa Catalina et de son cloître , le plus grand monastère colonial du Pérou aux ruelles et places colorées de bleu, d’ocre, de rouge et de jaune évoquant la capitale Andalouse Séville... Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, continuation par la Plaza Mayor, la Cathédrale, l’Eglise de « la Compania » et ses cloîtres, le marché de San Camilo et le Musée « Sanctuarios Andinos » où repose la célèbre Momie Juanita...

Jour 8 // arequipa - colca

Départ matinal pour la Vallée de Colca où se trouve l’un des plus profonds canyons du monde avec 3 680 mètres de hauteur. Traversée de la Réserve Nationale de Salinas et Pampas Canahuas avec plusieurs arrêts dans des endroits stratégiques afin d’admirer la faune du pays dans son habitat naturel avant le passage du col de Patapampa ... Descente vers le Parc National de Colca. Installation et déjeuner tardive à l’hôtel. Dans l’après-midi, visite du petit musée de la ville d’Yanque. En option, possibilité d’une balade à cheval.

Jour 9 // colca

Départ matinal vers 6h30 pour le Mirador de la Cruz del Condor, poste d’observation exceptionnel sur les profondes gorges du canyon afin d’admirer le majestueux vol des condors... Retour vers l’hôtel pour le déjeuner en passant par les villages traditionnels et typiques de Pinchollo, Maca et Atchoma... L’après-midi, départ pour une randonnée pédestre jusqu’au site archéologique de Uyo- Uyo... Au retour, possibilité en option de baignade dans les bains thermaux d’Yanque.

Vallée de Colca

Vallée de Colca

 
Terrasses du Colca River et de l’agriculture à Yanque

Terrasses du Colca River et de l’agriculture à Yanque

 
Îles Uros

Îles Uros

Jour 10 // colca - puno

Départ vers Puno en franchissant la Cordillère des Andes avec ses paysages insolites et ses vues spectaculaires sur l’Altiplano. Arrêts au Mirador du volcan Ampato (4 910 m), à la forêt de pierre de Puruna et à la lagune Lagunillas afin d’y admirer la faune et la flore : flamants, ibis, oies et aigles andins... Déjeuner pique-nique en cours de route. Arrivée à Puno, berceau de la civilisation Inca... La légende raconte que des eaux du Titicaca émergea Manco-Capac, le premier Inca, pour fonder son empire comme le Roi Soleil le lui avait ordonné...

Jour 11 // puno - lac titicaca - amantani

Tour d’orientation de la ville de Puno et continuation pour la visite des ruines incas de Chucuito situées en direction de la Bolivie sur les berges du lac Titicaca, centre du petit royaume local de Lupaqa... Au retour, visite du marché local de Puno. Déjeuner en ville. Transfert vers le port et embarquement pour une balade en bateau afin de vivre une expérience inoubliable sur le Lac Titicaca en direction de l’île d’Amantani où ses habitants ont su conserver leurs traditions... Petite marche avant d’être accueilli et installé dans votre famille d’accueil. Dîner et spectacle surprise de la part de la communauté. Nuit dans vos familles.

Jour 12 // lac titicaca - amantani - taquile - los uros - puno

Petite marche vers le port et départ pour une heure de navigation jusqu’à l’île de Taquile, très authentique habitée par des indiens d’origine quechua ayant obtenu une organisation exemplaire, renommée pour sa fabrication de « sicuris » (grandes flûtes de Pan). Visite du petit village local, sa place et son artisanat local... Déjeuner dans un restaurant de la communauté avec des spécialités régionales comme la Trucha (truite du lac) ou la Sopa de Quinua (soupe de quinoa). Petite marche vers le port et poursuite de la navigation en direction des îles flottantes des indiens Uros. Faites de roseaux ces îles permettent aux Indiens aymaras de mener une vie paisible au milieu du Lac Titicaca en conservant leurs us et coutumes inchangés depuis la nuit des temps... Retour sur Puno en fin de journée.

Jour 13 // puno - cuzco

Départ matinal pour Cuzco, nombril de l’Empire Inca afin de vivre une expérience unique à bord du mythique train « Andean Explorer »... Vous traverserez l’Altiplano, entouré de volcans actifs et découvrirez des paysages extraordinaires avec un point d’union géographique entre 2 cultures : Aymara et Quechua... Arrêt photo au col de la Raya (4 319 m) pour profiter également du petit marché local. Déjeuner à bord. Arrivée en fin d’après-midi à Cuzco.

 
Ruines de la forteresse Inca Pisaq, vallée de l’Urubamba

Ruines de la forteresse Inca Pisaq, vallée de l’Urubamba

 
Machu Picchu

Machu Picchu

jour 14 // cuzco - pisaq - ollantaytambo - moray - maras

Départ très matinal pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Route pour Awanakancha afin de découvrir les diverses races de camélidés sud-américains dans leur habitat naturel et le processus de fabrication artisanale des tissus... Continuation vers le site archéologique de Pisaq, un des sites majeurs de la culture Inca avec différents quartiers (administratif, religieux, militaire) parsemés dans la montagne. Observation des importantes terrasses « los andines » destinées à l’agriculture... Promenade sur le marché coloré artisanal. Continuation vers Urubamba et déjeuner typique. Dans l’après-midi, visite archéologique d’Ollantaytambo, actuellement considérée comme la capitale des Indiens du Pérou, avec sa forteresse inachevée, surnommée « Living Inca Town », où ses habitants entretiennent encore des pratiques et coutumes du temps des incas... Route vers Moray et arrêt à cet ancien centre de recherche agricole Inca, constitués de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques... Continuation vers les salines de Maras : formation de bassins qui depuis l’époque Inca, font offices de bassins pour l’eau d’une source salée environnante et qui sous l’effet du soleil favorise l’évaporation de cette dernière et se transforme en sel...

jour 15 // cuzco - aguas calientes

Transfert matinal à la gare pour prendre le train des Andes jusqu’au village d’Agua Calientes, situé à proximité du Machu Pichu... Déjeuner dans un restaurant local. Fin d’après-midi libre afin de profiter du village ou en option des eaux thermales.

jour 16 // aguas calientes - machu picchu - cuzco

Départ en minibus jusqu’à l’entrée des ruines. Départ pour le célèbre site du « Machu Picchu » perché au sommet d’une montagne avec encontre-bas les flots de l’Urubamba... Découvert en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham, caché durant plus de 400 ans par les montagnes et la forêt tropicale. Visite de ce centre de culte et d’observatoire astronomique, avec ses maisons, temples, places et terrasses accrochées à flanc de colline. Longtemps refuge privé de l’Inca Pachacutec, cette cité sacrée des Incas, est aujourd’hui la 4ème merveille du monde qui garde encore aujourd’hui entier tous ses mystères... Hymne dédié à la beauté, outre le site principal vous partirez découvrir également le Pont de l’Inca... Déjeuner tardif dans un restaurant à Aguas Calientes. Temps libre pour les derniers achats avant le retour par train vers Cuzco.

Jour 17 & 18 // Cuzco - Lima - Paris

Visite pédestre du centre historique de Cuzco : Qoricancha (Temple du Soleil), la cathédrale, le quartier de San Blas et ses rues typiques… Déjeuner. Transfert vers l’aéroport et envol vers Paris, via Lima. Nuit et prestations à bord.


Programme 100% personnalisable

Budget estimé : entre 3 500 € et 4 200€

période conseillée : d’octobre à avril

Aguas Calientes

Aguas Calientes