La Gastronomie Écossaise

Au diable les idées reçues !

L’Écosse est un véritable paradis de la gastronomie !

Il est temps de mettre fin à cet affreux cliché qui nous dit qu'en Écosse, on mange mal. Bien au contraire ! L'Écosse possède une gastronomie riche et variée et bénéficie d'excellents produits.

 
 

Le Petit-déjeuner Écossais

Le petit-déjeuner traditionnel écossais ressemble en tout point, au petit-déjeuner anglais ; oeufs, bacon frit, toasts à la marmelade. Cependant, pour le petit-déjeuner écossais, il faut rajouter du boudin noir - appelé Black Pudding -, des Lorne sausage (saucisse carrée, découpée en tranches) ainsi que des scones à la pomme de terre. Parfois, il peut être accompagné de l’incontournable haggis, de boudin blanc, de saumon fumé, de tomates ou de champignons grillés.

Le boudin noir ou Black Pudding est l'une des spécialités de la gastronomie anglo-saxonne. Constitué de viande, de sang, de graisse, d'orge et de farine d'avoine, il est habituellement servi chaud ou grillé, lors du petit-déjeuner par exemple. Vous apprécierez son goût parfumé et légèrement salé. Et si vous êtes impatient de le goûter, il se déguste aussi froid.

Photo par Plateresca/iStock/Getty Images
 
 

Côté viande, ça donne quoi ?

haggis-neeps-and-tatties.jpeg

Le Haggis

Le Haggis est le plat national écossais. Il est composé d'abats de mouton (coeur, foie et poumons), d'avoine, d'épices, de suif et de sel. Traditionnellement, le tout est mis dans une panse de mouton. De nos jours, on utilise du boyau synthétique. Habituellement, le Haggis est servi avec une purée de pomme de terre ainsi qu'une purée de navets.

Le Boeuf Angus

Le boeuf Angus est considéré comme l'une des meilleures viandes au monde. L'Angus produit une viande tendre, rouge foncé, avec un abondant persillage de couleur crème. En 2009, cette viande a été sélectionné pour être cuisinée par les meilleurs chefs, à l'occasion de la compétition culinaire, le « Bocuse d'Or ».


L’Agneau des Shetlands

Plus petit que la moyenne, l'agneau des Shetlands propose une viande de qualité et une saveur incomparable. Il doit son goût particulier aux terres des Shetlands, recouvertes d'herbes et de bruyères et balayées par des vents salés. En 1996, l'agneau des Shetlands obtient l'appelation d'origine protégée (AOP) de l'Union Européenne. 


Le Saumon

Si vous êtes plutôt team poisson, le saumon écossais est le plus réputé au monde. Grâce aux Lochs et aux eaux froides qui bordent l'Écosse, c'est l'un des principaux lieux de reproductions du saumon. Son goût et sa texture ont la réputation d'être parfait. En 1992, le saumon écossais a été le premier produit étranger à obtenir le très prestigieux Label Rouge, distribué par le Ministère de l'Agriculture Française.

Photo par davidchukalexey/iStock/Getty Images
 
 

Et pour le dessert ?

image.png

Le Porridge

Traditionnellement, le porridge est préparé à base de flocon d'avoine, d'eau et de sel. Il est servi avec du lait crémeux. Vous pouvez même y ajouter du whisky. Si vous n'êtes pas trop salé, il existe une version sucrée du porridge : il vous suffit d'ajouter du sucre, du sirop ou du miel à la préparation traditionnelle. C'est une version plus américaine du porridge.

Photo par NoirChocolate/iStock/Getty Images

Le Cranachan

Dessert traditionnel écossais, le Cranachan est composé de crème fouettée, de flocons d'avoine grillés et macérés dans du whisky, de miel et de myrtilles ou de framboises. Selon la tradition, tous les ingrédients doivent être posés sur la table pour que chaque convive puisse composer son dessert selon ses goûts.

Photo par Lesyy/iStock/Getty Images

Le Dundee Cake

Originaire de la ville de Dundee, c'est le cake traditionnel écossais. Selon la légende, ce gâteau aurait été réalisé pour Mary Stuart, reine d'Écosse au XVIème siècle. Il est dit que, la reine n'aimant pas les cerises qui décoraient d'ordinaire les gâteaux aux fruits, demanda à ce qu'on les remplace. Les boulangers ont donc remplacé les cerises par des amandes.


 

Alors ? Prêts à découvrir la gastronomie écossaise ?