Musique Écossaise

De nos jours, la musique a une place importante dans nos vies. En Écosse, avec la célèbre cornemuse, la musique prend des teintes mystiques et envoûtantes. Outre la cornemuse, la musique folk et les improvisations sont courantes en Écosse.

Photo par Gal2007/iStock/Getty Images
 

Lorsqu'on évoque l'Écosse et, plus précisément, la musique écossaise, il ne fait aucun doute que la cornemuse est la première chose qui nous vient en tête. Certes, elle y tient une place importante, mais ne constitue qu'un tiers de la musique écossaise. Il existe deux grands types de musique de cornemuse : Ceòl Mór (grande musique) et Ceòl Beag (petite musique). Ceòl Mór correspond à la musique traditionnelle lente, jouée à la cornemuse. Ceòl Beag est plutôt utilisée pour les danses. Pour les passionnés de cornemuse, le National Piping Centre de Glasgow, retrace 300 ans d'histoire de cornemuse. Les deux autres parts de la musique écossaise correspondent à la musique folk et aux improvisations. La musique a un rôle très important dans la vie sociale et culturelle des écossais. Durant votre périple en Écosse, vous croiserez sûrement de nombreux musiciens ambulants, accompagnés d'un violon, d'un accordéon, d'une cornemuse, d'une chanterelle, d'une guitare ou bien d'une clarsach (harpe écossaise). L'Écosse est également connue pour ses nombreux festivals, tout au long de l'année, d'Édimbourg aux Highlands.

 
 

 

Les Festivals de Musique Écossais

 
concert-au-belladrum-tartan-heart-festival.jpg

Belladrum tartan heart festival

hcf-mini.jpg

heb’celt fest

Edinburgh jazz & blues festival

celtic-connections-2.jpg

celtics connections

 

 
 

Entrez dans la danse !

Le Ceilidh est une danse traditionnelle écossaise, souvent organisée dans des pubs, des salles des fêtes ainsi qu'à l'occasion des mariages. Il est reconnaissable par un changement fréquent de partenaire, au cours de la musique. Il est souvent rare de passer la chanson à danser avec la même personne. D'ailleurs, le ceilidh se danse à deux, quatre, huit et même plus. Il est dansé sur ce qu'on appelle le Ceòl Beag : musique de cornemuse utilisée pour la gigue (danse rapide ou très rapide), pour le quadrille (contredanse dans un bal), pour le strathspeys (danse écossaise).

df6bc1728aa8f422865389c66504823c.jpg