Les Distilleries de Whisky

Avec plus de 100 distilleries sur l'ensemble de son territoire,

l'Écosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde.

 

Amoureux du Whisky ou simplement curieux de découvrir « l’eau de feu », la visite d’une distillerie en Écosse est un excellent moyen d’apprendre à connaitre cette institution. De nombreuses distilleries proposent des visites guidées à travers les différentes salles, accompagnées d’une dégustation en fin de visite. Il vous faudra compter entre £5 et £10 par personne, pour 45 min / 1 h de visite.

 
Son Whisky était si extraordinaire que quand il buvait, il parlait écossais.
— Mark Twain

La Fabrication du Whisky

 

Le Maltage

Cette première étape consiste à macérer une orge de haute qualité dans de l'eau pour amorcer la germination. Pendant ce processus, le grain se transforme lentement en malt, l'amidon de l'orge étant rendu soluble pour préparer sa conversion en sucres naturels dans la cuve-matière. La germination est interrompue en séchant l'orge ainsi transformée dans le four à malt. C'est à ce stade que chaque distillerie détermine la saveur plus ou moins tourbée qui caractérisera son produit final.

Le Brassage

L'orge maltée est broyée et mélangée à de l'eau chaude dans la cuve-matière. On obtient un liquide sucré, le moût, qui est prélevé pour la fermentation.

La Fermentation

Une fois refroidi, le moût est introduit dans des cuves de fermentation où il est fermenté par addition de levures, qui convertissent le sucre en alcool. La fermentation dure 2 ou 3 jours et produit un liquide appelé "wash" titrant 8 à 9% vol. 

La Distillation

Le wash est distillé deux fois. La première distillation produit un liquide peu alcoolisé appelé "low wines", qui est ensuite redistillé dans l'alambic de deuxième chauffe. C'est pendant cette seconde distillation que l'on recueille le coeur de chauffe dans le récipient à eau de vie, titrant environ 65% vol. Curieusement, la forme des alambics influe grandement sur le caractère de chaque whisky de malt.

Le Coffre à Alcool

Le produit de la distillation transite dans le coffre à alcool pour permettre au distillateur de contrôler la force et la qualité de l'eau de vie.

Le Vieillissement

L'eau de vie incolore issue du processus de distillation est introduite dans des fûts de chêne. C'est durant le vieillissement que le whisky acquiert sa plénitude et son arôme, le bois du fût lui donnant sa teinte dorée. La loi requiert qu'un whisky soit vieilli pendant au moins trois ans, mais un Single Malt séjournera généralement en fût pendant huit ans ou plus. Chaque bouteille de Single Malt renferme un whisky issu d'une distillerie unique.

 
 

Comment choisir son Whisky ?

Avec plus de 100 variétés de Whisky en Écosse, difficile de choisir lequel acheter.

On peut d'ailleurs se demander, lequel est le meilleur ? Nous avons posé la question à un véritable écossais ; sa réponse a été que "le meilleur Whisky est celui que vous préférez."  Le choix du Whisky va donc dépendre du goût de chacun.

En Écosse, on dénombre cinq régions productrices de Whisky. Nous vous proposons un rapide résumé des productions de chacune, afin de vous aider dans votre quête du parfait whisky.

Les whiskies des Lowlands, de Glenkinchie et d'Auchentoshan, vous proposent un alcool réputé pour la délicatesse et la fraicheur de leurs arômes, souvent marqués par des notes herbacées et florales.

Les whiskies des Highlands sont marqués par des notes de sel, de genets, d'épices et parfois de tourbe. 

Les whiskies du Speyside se distinguent par leurs notes fruitées (fruits blancs, fruits rouges) et leur caractère rond et doux.

Les whiskies de Campbeltown présentent un caractère marin, marqués par des notes végétales et boisées. 

L'ïle d'Islay dispose probablement du nombre de distilleries au mètre carré le plus important d'Ecosse. Elles proposent un whisky parmi les plus fumés, terreux et iodés de l'Écosse.

Toujours pas sûr de votre choix ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pourrez également vous arrêter dans les fameux pubs - qui proposent, généralement de nombreuses variétés de whisky - et en profiter pour goûter celui de votre choix.