De Moscou à Saint-Pétersbourg…

Sur base 9 jours / 8 nuits | Départ de paris | Disponible en logement seul, petits-déjeuners inclus, demi-pension ou pension complète

Cathédrale Saint-Basile, Place Rouge, Moscou

Cathédrale Saint-Basile, Place Rouge, Moscou

EN BREF - moscou | place rouge | kremlin | quartier d’arbat | métro moscovite |  cathédrale saint sauveur | galerie tretiakov  couvent novodievitchiy | cirque de moscou | palais des armures |  musée des cosmonautes | train « la flèche rouge » saint-pétersbourg | forteresse pierre et paul |  laure alexandre nevsky | musée de l’ermitage | spectacle folklorique | pouchkine palais pavlovsk | promenade en carrosse | petrodvoretz | cathédrale de saint-isaac | église saint-sauveur sur le sang versé palais youssoupov


L'arrière-cour du parc du Kremlin, Moscou

L'arrière-cour du parc du Kremlin, Moscou

Itinéraire de voyage

Jour 1 // paris - moscou

Envol à destination de Moscou. A l’arrivée, accueil par votre guide francophone. Tour de ville dans le cœur historique avec la Place Rouge, le Kremlin, les quais de la Moskova, le quartier d’Arbat, l'Université… Transfert à l’hôtel et installation dans votre chambres. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 2 // moscou

Matinée consacrée à la visite du célèbre métro moscovite, la cathédrale St. Sauveur et le couvent Novodievitchiy suivi d’une promenade sur la rue Arbat... Déjeuner en ville. Visite de la Galerie Tratiakov, située à proximité du Kremlin, du Bolchoï et du couvent Novodievitchi. La capitale russe présente de nombreux hauts lieux de culture à visiter comme cette célèbre galerie… La collection du musée, consacrée à l’art russe, est de première importance. Elle est le fruit d’une histoire qui remonte au milieu du XIXe siècle. En fin d’après-midi, vous assisterez à une représentation du Cirque de Moscou.

Jour 3 // moscou - saint-pétersbourg

Visite du Kremlin, ensemble architectural majestueux avec ses coupoles resplendissantes, ses églises et cathédrales (visite intérieure de l’une des cathédrales), les silhouettes élégantes de ses palais, ses imposantes murailles. Tous ces édifices d’une somptueuse beauté confèrent une image de grandeur et de gloire. Visite du palais des Armures, le musée le plus ancien du pays. Au 16ème siècle ce musée était le centre d’artisanat des armes. On y prit l’habitude d’y conserver les trophées de guerre. Après la Révolution ses collections furent complétées par des chefs d’œuvres provenant d’églises, de collections privées… Déjeuner en ville. Visite du Musée des Cosmonautes, consacré à l’exploration spatiale et plus particulièrement au programme spatial soviétique dans l’histoire avec une représentation de la station MIR… Dîner en ville. Transfert à la gare de Moscou. Nuit dans le mythique train la « Flèche rouge ».

 
Matin à la cathédrale Saint-Nicolas, Saint-Petersbourg

Matin à la cathédrale Saint-Nicolas, Saint-Petersbourg

 

Jour 4 // Saint-pétersbourg

Arrivée à Saint-Pétersbourg. Petit-déjeuner en ville à proximité de la gare ou à l’hôtel. Visite panoramique de Saint-Pétersbourg. Prise de contact idéale avec la ville, son centre historique et ses principaux monuments. Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est aussi appelée la « Venise du Nord » de par les nombreux canaux, îles et ponts qui furent construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva. Visite de la Forteresse Pierre et Paul, située sur une petite île face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la Forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Les Tsars l’utilisèrent aussi comme prison politique en y enfermant leurs principaux opposants, principalement des intellectuels. Déjeuner en ville. Visite de la Laure Alexandre Nevsky, fondée par Pierre 1er en 1710 au bord de la Neva, ce monastère est l’un des plus anciens bâtiments de Saint-Pétersbourg. Transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres.

Jour 5 // saint-pétersbourg

Croisière en bateau sur les canaux. Déjeuner en ville. Visite du Musée de l’Ermitage, situé dans l’ancien Palais d’Hiver, résidence des Tsars, l’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde, comptant plus de 3 millions d’œuvres d’art, il possède des collections de sculpture et peinture, cristal et porcelaine, tapisseries et joyaux, gravures, antiquités de l’époque classique, art contemporain, armes, médailles, monnaies, des livres précieux… Sa renommée internationale est en particulier due aux collections de peinture des écoles italienne, flamande, française et espagnole, avec des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Rubens, Léonard de Vinci, Raphaël ; des impressionnistes français tels que Gauguin, Matisse, Van Gogh, Picasso… Ses somptueux intérieurs font de l’Ermitage le cadre idéal pour de tels chefs-d’œuvre. Dîner et spectacle folklorique.

Jour 6 // saint-pétersbourg - pouchkine

Départ pour la petite ville de Pouchkine, située à 30km de Saint-Pétersbourg, nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Jadis appelée « Tsarskoe Selo ». Visite du Parc entourant le palais où vous vous promènerez dans les bois de bouleaux et sapins, lacs et étangs, ruisseaux, ponts, sculptures, pergolas… L’inoubliable beauté des lieux a été décrite par une multitude de poètes et artistes. Déjeuner. Visite du palais Pavlovsk qui compte une cinquantaine de salles abritant de très nombreux meubles, sculptures, peintures, cristaux, porcelaine et tapis, offrant un panorama complet du décor et de l'ameublement de la fin du XVIIème et XIXème siècles. Le palais possède une collection très riche et très variée d’arts décoratifs et de tableaux, il étonne par son raffinement, la sûreté de son goût, son élégance et son harmonie. Son parc rempli de poésie, reflète le préromantisme. Promenade en carrosse dans le parc. Retour en ville, dîner à l’extérieur.

Cathédrale Saint-Isaac, Saintt-Petersbourg

Cathédrale Saint-Isaac, Saintt-Petersbourg

 
Canal de la Moïka, Saint-Petersbourg

Canal de la Moïka, Saint-Petersbourg

 
Grande cascade du palais de Peterhof

Grande cascade du palais de Peterhof

Jour 7 // saint-pétersbourg - petrodvoretz

Départ en hydroglisseur pour Petrodvoretz, situé à 29 km de Saint-Pétersbourg, au bord du golfe de Finlande. A l'intérieur du Grand Palais, visite du cabinet de Pierre le Grand, la chambre de la couronne, la salle des portraits, la salle de bal et les étonnants cabinets chinois. Le parc, avec ses terrasses, ses cascades, ses statues et ses fontaines, bordé de plusieurs pavillons (palais de Mont Plaisir et palais de Marly), pure merveille… Déjeuner sur place. Retour sur Saint-Pétersbourg, pour la Visite de la cathédrale de Saint-Isaac avec la colonnade panoramique. Depuis la galerie ouverte autour du Dôme, recouvert de 100 kg d’or, on admire un magnifique panorama de la ville. Visite de l’église St-Sauveur sur le Sang Versé, située à proximité de la place du Palais, cette église est un lieu chargé d'histoire.

Jour 8 // saint-pétersbourg

Visite du Palais Youssoupov. Ce somptueux palais, situé au bord de la Moïka, appartenait aux princes Youssoupov, la plus riche famille aristocratique de Russie. La richesse décorative est époustouflante : fresques, marbres, moulures, reliefs ; des miroirs vénitiens, chandeliers en or, riches vaisselles, magnifiques meubles, soies et tapisseries… La visite vous fera découvrir le luxe et l’opulence des grandes familles de la noblesse avant la révolution. Déjeuner. Temps libre.

Jour 9 // Saint-pétersbourg - paris

Dans la matinée, transfert à l’aéroport. Envol à destination de Paris, en début d’après-midi.


Programme 100% personnalisable

Budget estimé : entre 2 500€ et 2 800€

période conseillée : de mai à septembre

Kremlin, Moscou

Kremlin, Moscou